Wednesday, February 27, 2008

L’Histoire Du Liban - Marie Nassif-Debs


L’HISTOIRE DU LIBAN
LES DIVISIONS INTESTINES, LES LUTTES
ET LES TUTELLES ETRANGÈRES


Que veut-on du Liban, répondront certains, puisqu’il n’a ni pétrole ni sources d’énergie, tout en étant un petit pays ?

-Le Liban a, d’abord, l’eau dont Israël et, avec elle, les nouveaux maîtres du monde, les Zionist-Christians et autres fanatiques appuyés par les capitalistes du nouveau monde ont besoin pour vaincre le désert et pouvoir rassembler de nouveaux colons dans une « Terre promise » vidée de ses habitants.

-Le Liban, donc, a ensuite le plus fort rassemblement de Palestiniens qu’il « doit garder » au détriment de ses intérêts et de ceux du peuple palestinien. N’a-t-on pas, en 1993, acheté des millions de mètres carrés à Qoraïaa (sur la route de Saïda) afin d’y rassembler tous les camps palestiniens du Liban en un seul ?

-Le Liban a aussi du pétrole, dit-on. Un immense lac de pétrole dans ses eaux territoriales.

-Le Liban, enfin, est voisin, non seulement d’Israël, mais aussi de la Syrie dont il avait constitué le « ventre mou » pendant assez longtemps.

A tout cela s’ajoute la présence d’une forte résistance (populaire et armée) contre toute normalisation des relations avec Israël, tant que celui-ci rejettent les Palestiniens, vole l’eau et viole toutes les lois internationales. Résistance qui fut créée par la Gauche libanaise, les Communistes notamment, à partir de 1969 et qui se poursuit, actuellement, à travers le Hezbollah, grand ami de l’Iran.
Et, le Liban est facilement inflammable, comme nous venons de voir.

Full text here.


No comments: